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La professionnalisation du journalisme (1830-1929)

par Julien Hauss
29 juillet 2021
Temps de lecture :16 mins
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La professionnalisation du journalisme (1830-1929)

Lithographie de Delpech d’après Louis-Léopold Boilly. BnF, Estampes et Photographie, DC-43(A3)-FOL

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Dans son ouvrage intitulé le goût de l’archive (1981), l’historienne Arlette Farge démontre la manière dont les archives médiatiques parviennent à décupler la « foule » en spécifiant chaque pan de ce qui constitue la société. Cet ouvrage légitime le média comme objet d’histoire permettant, à bien des égards, de saisir la lente professionnalisation du corps des journalistes, ce dont il est question de traiter.

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L’Etat de droit et sa garantie

L’historien et la médiatisation

Norbert Elias et le 20e siècle

Précisément, la professionnalisation désigne le processus par lequel un corps se structure et devient une profession en ce qu’elle incarne une activité libre mais légalisée ; développée mais organisée. Si Voltaire définit le journaliste comme un auteur écrivant dans les gazettes, Pierre Larousse, au XIXe siècle, le définit comme « un écrivain qui travaille à la rédaction d’un journal ». Peu à peu et au prisme de l’enchaînement des régimes politiques en France tout au long de ce que l’historien Emmanuel Fureix analyse comme le « siècle des possibles » – XIXe siècle, le journalisme, d’abord perçu comme un danger pour l’autorité politique se structure et devient même un outil politique au cours de la Grande Guerre (1914 – 1918). C’est ce paradoxe entre une lente structuration en raison d’une méfiance des autorités politiques à l’égard de ce corps de métier et une législation libérale mais encadrée qu’il convient d’analyser. En 1830 et à la veille de la charte du 14 août 1830, le journalisme n’est pas une profession définie et les principes de libertés notamment d’expression s’éloignent inexorablement des frontières. Le régime du Directoire (1795 – 1799) d’abord puis la Restauration (1814 [Cent jours non compris] – 1830) ensuite liment les libertés accordées à la presse. À cette époque, il est question de maîtriser la parole et l’information pouvant influencer l’opinion publique dans un contexte instable et révolutionnaire.

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Julien Hauss

Julien Hauss

Né le 28 juin 2000 à Salon-de-Provence. Vauclusien d’origine, Julien Hauss est double licencié en histoire de Sorbonne-Université ainsi qu’en sciences humaines et sociales de l’université Paris-Panthéon-Assas en 2021, en parallèle de son engagement professionnel au sein de l’entreprise de soutien scolaire Parkours. Fondateur du journal étudiant La notice + (mai 2020, lanoticeplus.fr), il publie régulièrement des articles scientifiques portant sur des domaines d’études pluridisciplinaires. Son engagement intellectuel se poursuit par la publication, en janvier 2022, de son premier essai intitulé La République du numérique – critique d’une crise de la représentativité (Hauss, 2022). A travers cet ouvrage, il est question pour l’auteur d’exposer des phénomènes d’incommunication marquant le débat public à l’heure d’une révolution numérique retenue comme disruptive. Engagé intellectuellement, il se rapproche du Mouvement des citoyens à la fin de l’année 2021. Mastérien en histoire contemporaine, il a terminé son mémoire de recherche portant sur l'étude de l’évolution des discours eurosceptiques en France et effectue, depuis l'été 2022, une étude de la question numérique aux Parlements français et européen sous la direction de l’historien Olivier Dard. En 2022, il participe à la fondation du Centre d’études républicaine dont il est le vice-président.

Sommaire

  • I - Un corps élitiste encadré (1830-1870)
    • A) Les journalistes comme une influence politique
    • B) Les journalistes, ces parfaits entrepreneurs de l'information
    • C) Encadrer le journaliste à l'heure du Second Empire
  • II - Une lente professionnalisation (1870 - 1914) ...
    • A) Le processus de professionnalisation des années 1870
    • B) Le journaliste, un homme de pouvoir ?
    • C) La spécialisation de la presse
  • III- ... structurée à l'aune des conséquences de la Grande Guerre (1914 - 1939)
    • A) Le journalisme, un métier devenu un outil politique
    • B) La restructuration du corps : la syndicalisation
    • C) La publicité : des revenus en hausse
    • Que conclure ?
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